Ministére de l'Hydraulique
Algérienne Des Eaux

Nos missions

Les missions de l'ADE

Assurer la continuité du Service Public de l'Eau pour garantir la disponibilité de l’eau potable aux citoyens en quantité suffisante et de bonne qualité

Veiller à acheminer l’eau aux points les plus reculés de l’Algérie et permettre l’accès à l’eau potable à toute la population usant de l’équité dans la distribution des quantités disponibles et lui offrir une eau saine et de bonne qualité.

Assurer la gestion et maintenance des systèmes et installations permettant la production, le transfert le stockage, et la distribution de l’eau potable.

Prendre en charge la gestion et la maintenance des systèmes et installations hydrauliques permettant la production, le transfert le stockage, et la distribution de l’eau potable.

Assurer la maîtrise des ouvrages délégués

Suivre l’évolution des projets de réalisation des systèmes hydrauliques et des infrastructures entrant dans le processus de production et de distribution de l’eau potable, réalisés par les entreprises contractantes avec l’Algérienne Des Eaux.

Initier toute action visant l'économie de l'eau, notamment par l’amélioration de l'efficience des réseaux de transfert et de distribution.

Assurer une surveillance accrue des réseaux d’AEP et la promptitude dans les interventions dans la maintenance de ces réseaux ainsi que des actions de sensibilisation du citoyen sur les questions de préservation de la ressource et la lutte contre sa déperdition.

Assurer la protection et la sauvegarde des ressources et l’environnement hydrique

Développer des moyens de traitement des rejets hydriques, et la culture écologique chez le citoyens pour la préservation du patrimoine hydrologique ainsi que des sources hydriques à travers le territoire national de manière a renforcer la lutte contre toutes les sources de pollution hydrique.

Préserver la santé publique

Contrôle rigoureux de la qualité de l’eau, qui constitue une priorité absolue pour l’Algérienne Des Eaux ; la multiplication des contrôles de la qualité de l’eau produite et distribuée, à tous les niveaux, par ses unités de production et de distribution ; la lutte continue contre la prolifération des Maladies à Transmission Hydriques à travers des campagnes de désinfection périodiques des installations et ouvrages hydrauliques.

Contrôler la qualité de l’eau, une priorité absolue

L’eau, destinée à la consommation humaine est l’aliment le plus contrôlé en Algérie, c’est pourquoi plus de 900 cadres, hautement qualifiés, et dûment formés sur les méthodes d’analyses, et le contrôle de la qualité de l’Eau s’affairent tous les jours, dans les laboratoires de process et de contrôle de l’eau potable, à travers le territoire national, à offrir une de bonne qualité à la population et contribuer à son bien-être. Ainsi, toute l’eau produite et distribuée par l’Algérienne Des Eaux est rigoureusement contrôlée, à partir de la production jusqu’au robinet du consommateur.